T’AS PEUR DE QUOI TOI ?

Quelle est cette chose que si tu dois y être confrontée, tu te dis  » jamais d’la vie j’pourrai surmonter ça  » ?

Il y a quelques années, moi je comptais plus facilement ce qui ne me faisait pas peur que l’inverse 😳

Dans le top 3 j’avais :

  • Peur de la maladie
  • Peur de l’inconnu
  • Peur de faire des choses seule

On va pas s’mentir, ça limite vachement les interactions et les activités 🙄

Alors oui, je bossais sur moi comme une acharnée, à me triturer le cerveau H24 pour comprendre d’où ça venait, comment faire pour me débarrasser de ces putain de boulets que je trainais. Et la théorie c’est bon, je la connaissais, ah ben oui, j’avais bien bien compris d’où ça venait, ce que ça me faisait ressentir, bla bla bla… ah ben j’aurais pu en faire une thèse, une saga en 12 volumes à faire passer Freud et autre professionnels de la profession pour des ptits joueurs ( et bien sûr sans exagération aucune 🤪)

Mais tu sais quoi ?
Et ben ça CHANGEAIT RIEN du tout.
Et tu sais pourquoi ?
Ben parce que je NE FAISAIS RIEN. Disons rien de vraiment décisif.

J’attendais un peu que la lumière divine descende sur moi et qu’un matin, au réveil, « Aaaaaaalléluia, Ô joie Ô bonheur Ô allégresse, ça y est j’ai plus peur, youpiiiiii » et que touchée par la grâce je me lève et marche fièrement vers mon destin…
Ouais bon ben non, au mieux j’ai continué à me lever la bouche pâteuse et les cheveux en vrac, au pire avec en plus la gueule de bois mais aucun miracle à l’horizon.
J’avais peut-être pris la symbolique de mon prénom un peu trop au pied de la lettre 😂

Parce que oui VOULOIR AVANCER SANS AGIR C’EST COMME AVOIR UNE VOITURE SANS ESSENCE, ou un vélo sans pédales, ou une trottinette sans roues, ou de jolis verres sans vin (bon ça on déconne pas, jamais ok ?)… bref vous voyez l’image 😆

Et ben c’est ce que j’ai fait, je me suis inscrite dans une mission solidaire, j’ai pris un billet d’avion et je suis partie 3 semaines dans le centre de Madagascar.
Le combo gagnant pour que mes peurs prennent le dessus et que je parte en vrille.
Sans parler de cette douce et bienveillante petite voix (qui ressemblait plus à celle de Raymond, 62 ans, fumeur de gitanes sans filtre depuis ses 12 ans quand même) qui me hurlait :
« Non mais ça va pas, tu sais l’hygiène là bas ? Tu sais qu’elle est proche du néant ? Tu sais que tu n’vas pas avoir d’eau potable ? Tu sais que côté santé faut pas compter dessus ? Non mais tu te coupes ou tu chopes un virus c’est gangrène doublée d’une septicémie direct et oublie Mondial assistance… Et en plus tu connais pas les personnes de la mission, 3 semaines avec des gens si tu t’entends pas avec c’est long. Et avec des enfants, on en parle ? T’as pas l’habitude, comment tu vas faire ? ». Tout pour bien bien donner la patate quoi 🤦‍♀️

Mais j’ai DÉCIDÉ de ne pas l’écouter, j’ai DÉCIDÉ de me challenger, d’aller voir ce qui ressortirait de tout ça.

Et ben tu sais quoi ?
Je ne regrette pas une demie seconde de nano seconde…
Au contraire même, c’est le plus beau cadeau que je ne me suis jamais fait.
Et pour rien au monde je ne voudrais effacer la moindre étape.
Parce que ce sont toutes ces actions qui permettent de se rendre compte qu’on est capable de choses extraordinaires, de se dépasser comme jamais, qu’on a des ressources insoupçonnées. Et je peux te dire qu’en plus sur place rien ne m’a été épargné pour que j’aille bien bien les chercher ces ressources pour me dépasser 🥴 (mais je te raconterai ça une autre fois… stay tuned comme on dit 😉)

Alors qu’on soit clair, j’vais pas t’mentir, j’en ai chié, ça a été violent même, j’ai failli abandonner je n’sais combien de fois, j’ai imaginé tellement de scénarios possible pour annuler que Spielberg en manque d’inspi m’a contacté pour son prochain film (bon ok mytho mais crois moi il est passé à côté d’une histoire énorme, tant pis pour lui 😂) et j’en ai fait des crises de panique, j’avais tellement de Rescue dans le sang que j’aurais pu être positive au test d’alcoolémie.
Mais c’est là que les changements arrivent, qu’ils s’imprègnent en nous pour devenir notre nouveau mode de fonctionnement, de penser.

COMPRENDRE C’EST INTELLECTUALISER, AGIR C’EST ANCRER

Alors… T’AS PEUR DE QUOI TOI ?

    Leave Your Comment Here