Si Maman si …

« LA VIE NE NOUS DONNE PAS CE QUE L’ON VEUT MAIS CE DONT NOUS AVONS BESOIN »

Nous fêterions tes 72 ans aujourd’hui mais les années se sont figées pour toi il y a presque 16 ans déjà.
Tu m’as laissée jeune fille et j’ai passé ces 16 années à essayer de devenir femme.

Qu’est-ce que je t’en ai voulu, qu’est-ce que je t’ai détestée, et pas seulement de m’avoir laissé si tôt mais aussi et surtout de ce qu’on avait vécu et de ce que tu me laissais en héritage.
Ces peurs de tout, cette incapacité de croire en moi, de m’aimer, cette méfiance exacerbée, ces angoisses quotidiennes…toutes ces choses que tu m’inculquais sans même t’en rendre compte qui m’ont pourries et me pourrissent encore la vie pour certaines.
Ta phrase « oh toi de toute façon, t’es la même que moi » m’a hantée longtemps.

Et qu’est-ce que je m’en suis voulu, qu’est-ce que j’ai culpabilisé de ressentir ça.
De vouloir tout sauf te ressembler, de ne pas réussir à trouver plus de beaux moments que de difficiles, de ne pas ressentir le manque au quotidien…
16 ans entre colère et culpabilité, entre rejet et mimétisme, entre acceptation et manque, entre haine et amour.

Mais aujourd’hui, je réalise enfin que c’est grâce à ça que j’ai trouvé la force d’avancer.
Cette colère m’a tenue, m’a poussée à travailler sur moi jour après jour pour devenir, entre autre, tout sauf toi.
Ce rejet m’a obligé à aller découvrir qui je suis moi.
Et cette culpabilité m’a obligé à te regarder d’un autre œil, plus tendre, plus empathique.
Et résultat ?
Oui je te ressemble et je suis en paix avec ça.
Et j’ai compris que je n’ai pas besoin être comme toi, jusque dans mon corps, dans la maladie pour me faire payer.

Quand je me retourne sur ces 16 ans, je suis fière de la femme que je deviens, d’avoir traversé toutes les épreuves que la vie m’a mise sur mon chemin, fière d’en être ressortie à chaque fois plus forte, plus ou moins rapidement, bancale, pleine de cicatrices mais debout et plus proche de jour en jour de celle que je veux être, en ayant fait de mon mieux, souvent mal mais le mieux à ce moment là.
Et je ferai encore des erreurs, je connaîtrai des échecs mais tant mieux car ça veut dire que je continuerai à évoluer et à essayer des choses pour ne jamais cesser de devenir une meilleure version de moi même.

Je ne suis pas encore celle que je voudrais être mais je suis en chemin, je fais tout pour et c’est à toi Maman que je le dois.

Tu as en fait été la mère parfaite pour moi, je t’ai choisi dans cette vie pour travailler à devenir une meilleure personne, à me connecter avec la femme forte que je suis , à apprendre à m’aimer, à m’accepter, à m’affirmer, à assumer ce que je représente et tant d’autres choses, et tu as rempli ton rôle à la perfection.
Tu m’as forcé à aller chercher tout ça par moi même et je te remercie finalement du fond du cœur de ne pas avoir été la mère que j’aurais aimé.

Je me demande souvent à quoi tu ressemblerais aujourd’hui, comment serait devenue notre relation, que serait devenue ma vie…si tu étais encore là !!!
J’espère que tu es en paix, que tu savoures les journées sans douleurs et j’espère que tu es fière de moi.

Joyeux anniversaire Maman, je t’aime ❤️️

    Leave Your Comment Here