RÉFLEXIONS (ET COUP DE GUEULE) D’UNE COACH EX SUR-CONSOMMATRICE QUI A APPRIS À S’AIMER

Quel est le rapport vous allez m’dire ?

Et ben si, pour moi (et je dis bien pour moi mais c’est le principe d’une réflexion 😆) notre manière de consommer est assez significative de l’image que l’on a de soi (et donc des Autres) et tout le pan inconscient de nos croyances qui nous fait agir.

Pour moi, la coach que je suis, ma façon d’aborder les choses, d’appréhender les changements est absolument indissociable de la femme de convictions, militante et activiste que je suis.
Et quand je tombe sur ce type de reportage*, la femme a mal, se révolte et la coach y voit des axes de réflexions, des points de départ au changement.
Donc 2 sujets qui me tiennent à cœur et biiiiiim…je les relie, coup de gueule utile 😜
* https://fb.watch/aTMZXveDyv/

💭 Si on réfléchissait un peu plus loin que le bout de ses placards avant d’acheter ?!

➡️ Ai-je vraiment BESOIN de cet article ou est-ce juste un PLAISIR ?
➡️ Suis-je une MOINS BELLE PERSONNE si je n’ai pas la dernière robe ou le dernier écran full HD machin ?
➡️ Est-ce que je « PERDS » vraiment autant de temps si je n’ai pas le dernier appareil hyper sophistiqué ?

Et si on allait aussi au delà de son nombril avant de consommer ?!

➡️ Si c’est un vrai besoin, est-ce la SEULE MANIÈRE de l’avoir ?
➡️ Qui se CACHE DERRIÈRE ce prix attractif ?
➡️ Mon confort de vie VAUT-IL PLUS que des DROITS HUMAINS ET LA PLANÈTE ?

Qui sommes-nous pour penser que sortir sacs à la main de chez Zara, Nike et tant d’autres ou que de recevoir tous les 2 jours un colis de chez Shein ou Amazon est plus important que les conditions dans lesquelles tout cela est fabriqué et expédié ?
Notre apparence vaut-elle plus que par exemple la vie des millions de Ouïgours qui meurent, sont mutilée.s, violées, stérilisées de force et sont rendu.e.s à l’état d’esclaves dans les usines de production de ces marques ?
Ou plus que les litres d’eau utilisés pour fabriquer notre jeans, plus que les kilomètres de plage du Ghana souillés par nos vêtements mis au rebut pour des neufs, plus que les rivières contaminées par les produits chimiques utilisés pour fabriquer ce dernier pantalon « wouahou il est trop beau » …
Etc Etc Etc

Malheureusement j’aurais pléthore d’exemples à donner 😤

L’expansion plus que fulgurante de ce genre d’entreprises et le succès énorme qu’elles rencontrent est très symptomatique de notre vision de nous-mêmes, de la dégradation de notre image et estime de nous qui s’attache à une possession, à AVOIR plutôt que ÊTRE et qui paradoxalement nous fait agir comme étant supérieur.e.s., différent.e.s.

Arrêtons de penser que le problème est l’offre, que si on ne nous mettait pas sous le nez tel ou tel produit ben on ne l’achèterait pas.
MENSONGES … ça c’est le discours pour nous déculpabiliser.
Libre à nous de succomber à l’offre ou pas.
Libre à nous de choisir tel ou tel circuit de fabrication.
Libre à nous tout court …

Sans DEMANDES l’offre s’arrête.
Une forte demande pour consommer autrement, pour remplacer pratique par éthique, plaisir immédiat par réflexion d’achat et les offres vont se créer.
Il y a déjà un tas d’alternatives et de marques qui ont décidées de dire STOP 👏

N’oublions jamais que ce sont nous, consommateur.rice.s qui avons le POUVOIR 💪

Voilà pour le coup de gueule … ça c’est fait !!

Et le lien avec s’aimer dans tout ça ?

❣️ Travaillons plutôt à nous accepter dans notre Être, avec nos bons et moins bons jours, apprenons à être plus doux.ce et bienveillant.e avec nous, remettons de la valeur sur ce que nous ressentons même voire surtout quand c’est désagréable, prenons le temps de nous reconnecter à ce qui nous entoure au sens large.
❣️ Et nous n’aurons plus besoin de posséder à tout va pour exister, pour nous sentir important.e, pour montrer qu’on a réussi, de penser qu’une voiture ou une tenue représente qui nous sommes, de prouver quoi que ce soit.
❣️ Et nous ressentirons de l’empathie, regarderons les choses sous un autre angle et donc nous reverrons nos priorités, nous nous remettrons à notre juste place en reconnaissant aux Autres, avec un grand A, la leur.
❣️ Et nous changerons notre rapport aux biens matériels et donc à notre consommation.
CQFD !!!

Je suis passée de cette nana qui pensait qu’elle avait réussi, qu’elle valait quelque chose, que sa vie était sympa parce qu’elle faisait cramer sa CB dans les boutiques de fringues, sur internet, en matos high-tech, qui ne se posait pas de question « je veux ? J’achète »…
À une nana qui est restée 6 mois sans machine à laver, qui n’a plus de télé, qui n’a pas acheté de fringues neuves depuis plus de 5 ans et qui est proche de la syncope quand après avoir vu toutes les options possibles doit se résoudre à acheter quelque chose de neuf
Et ça touche aussi mon alimentation mais ne nous éparpillons pas, ce sujet mérite un article à lui tout seul 😳

⚠️ Je ne dis pas que c’est facile, qu’on change tout du jour au lendemain.
Loin de là et je ne suis pas irréprochable, j’ai encore des axes d’amélioration, je fais encore des entorses coupables à mes convictions, j’ai parfois de la peine à ne plus voir des changements comme des renoncements donc encore du travail à faire sur moi 😜

Mais une chose est certaine c’est que sans commencer à se poser les questions, sans oser aller voir les réponses, sans accepter d’être bousculer dans nos schémas, on n’y arrivera jamais.

BONUS : Truc et astuce pour commencer à se poser les bonnes questions (qui découleront sur d’autres 😉), c’est cadeau 🎁

Méthode BISOU…d’une simplicité déconcertante 😉

  • B pour Besoin : À quel besoin caché répond le fait d’avoir cet article ? On parle ici d’un besoin personnel, voire psychologique. Est-ce que c’est une question de réconfort, d’estime de soi, de reconnaissance, etc. ? À l’opposé de l’envie.
  • I pour Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
  • S pour Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
  • O pour Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ?
  • U pour Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment j’ai fait sans jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer ?

ALORS ?
On relève le défi ? 😍

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